top of page
Couv Armorial.jpg

Nouvel armorial du Perche

Le nouvel Armorial du Perche, à paraître en fin d'année !

Pour Denis Guillemin, Christian Léger, Philippe Siguret, Jean-Paul Fernon, et David Commenchal, les auteurs, c'est 15 ans de travail et de recherches qui se concrétisent. L'ouvrage de 900 pages, richement illustré, recense près de 3000 blasons et fait revivre un millénaire d'histoire du Perche.

Préfacé par Stéphane Bern, avec un avant-propos de Michel Pastoureau, ce livre unique paraîtra si le succès de la souscription est au rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les auteurs :

Denis Guillemin : Après une licence en histoire de l’art et archéologie et un diplôme au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Denis Guillemin intègre une école de communication. Il entreprend un Diplôme d’Études Approfondies à l’Université Paris-Sorbonne, en vue de préparer un doctorat. Collaborateur à Beaux-Arts Magazine, il devient ensuite consultant culturel. En qualité d’auteur, il a collaboré à la rédaction de nombreux ouvrages sur l’architecture classique et l’art des jardins (Dictionnaire des monuments d’Ile-de-France, Le potager du roi, Jardins du Perche...). Il est à présent Directeur du Parc naturel régional du Perche.

Christian Léger : Issu d’une famille rurale de la région de Droué (Loir-et-Cher), Christian Léger est natif de Châteaudun. Avant sa retraite, il exerçait la mission de technicien à l’Office national des forêts. Il est passionné d’histoire locale, d’héraldique et de généalogie. Des centres d’intérêt qui lui ont permis de prendre part à de nombreuses publications, notamment sur l’histoire du Perche vendômois.

Philippe Siguret : Dès son plus jeune âge, Philippe Siguret est passionné par l’Histoire, et particulièrement par celle du Perche. Il poursuit ses études à l’École nationale des Chartes. En 1962, il est nommé Directeur des Archives de l’Orne. En 1970, il gagne Caen dans les fonctions de Conservateur régional des Bâtiments de France, puis Directeur régional des Affaires culturelles de Basse-Normandie. Conseiller technique au cabinet de Michel d’Ornano, Ministre de la culture et de l’environnement, il exerce, de 1979 à 1997, les fonctions d’Inspecteur général des Monuments historiques chargé des Sites et Paysages, Ingénieur général honoraire de l’environnement et du développement durable.

Jean-Paul Fernon : Professeur de lettres et d’histoire en Loir-et-Cher pendant 39 ans, Jean-Paul Fernon est désormais à la retraite dans l’Hérault depuis 2002. Son premier ouvrage Armorial du Vendômois, publié en 2000, en collaboration avec son complice Christian Léger, sera suivi d’un Dictionnaire d’héraldique et autres armoriaux régionaux.

David Commenchal : Les premières photographies de David Commenchal sont réalisées en 1995 pendant le convoyage d’un voilier pour l’Égypte, il est alors moniteur de voile. Deux ans après, il se déclare photographe professionnel à Paimpol. Depuis 1999, il vit et travaille dans le Perche où il a établi de nombreuses collaborations en Normandie avec le Parc naturel régional du Perche, le conseil départemental de l’Orne, la revue Pays du Perche, le Mémorial de Caen, le musée de la dentelle d’Alençon.

Pour passer commande, c'est simple :

Veuillez remplir le bulletin de souscription et l'envoyer avec votre règlement à l'adresse indiquée. Prix d'un exemplaire : 105 euros

Editions la Mésange Bleue

ISBN
Éditions la Mésange Bleue

Parution : décembre 2023

896 pages + couverture
(relié, dos carré cousu)

Format du livre : 24x30 cm

Prix public : 120 euros

(105 € si souscription)

bottom of page