Sées, lumière sur la cathédrale

Sées, lumière sur la cathédrale

Ce livre est le fruit d’un travail commencé en 2008 en vue de préparer le septième centenaire de la cathédrale de Sées, en 2010. Le projet arrive à maturité pour fêter les 40 années du spectacle estival nocturne des Musilumières et de l’association Art et cathédrale qui l’anime. Au fil des décennies, les auteurs ont pu accumuler données historiques et photographies qui légitiment la transmission de ce travail au grand public. La cathédrale de Sées souffre en effet d’un manque de considération scientifique et éditoriale ; la dernière monographie remonte à 1937.

Sagiens tous les deux, les auteurs ont forgé leur compréhension de la cathédrale de Sées en la regardant vivre au gré des saisons afin de rentrer dans l’esprit des bâtisseurs. Cette contemplation expérimentale forge un ouvrage où l’iconographie dialogue avec le texte et ne fait pas que l’illustrer. Les photographies permettent notamment de découvrir les multiples personnages cachés qui font vivre cette sobre architecture. Le chœur illuminé ou la restitution virtuelle de la façade peuvent contribuer à rendre à la cathédrale de Sées la place qu’elle mérite parmi les plus grands édifices du XIIIe siècle.

 

les auteurs :

Anne-Sophie Boisgallais : Ancienne journaliste (10 ans de grands reportages), actuellement urbaniste à Caen (depuis 5 ans). Historienne amateur sur le patrimoine architectural et paysager de l’Orne et notamment sur Sées. Auteur du scénario et de l’écriture des spectacles des Musilumières depuis 2010 (Sept siècles en lumière - Cathédrale de Soleil – La cathédrale, cité-lumière). Ancienne adjointe à la culture et au patrimoine de la ville de Sées. Conception et réalisation du parcours-découverte de la ville de Sées. Conception et organisation des 700 ans de la cathédrale de Sées en 2010. Membre de la Société historique et archéologique de l’Orne. Co-auteur et coordinatrice du bulletin SHAO sur l’abbé Letacq, naturaliste de l’Orne (Tome 2015, T1et2, 336 p.) + exposition aux Archives départementales de l’Orne + conférence au Conseil départemental. Auteur du livre Nicolas-Jacques Conté, à l’ombre des Lumières, éd. La fabrique de la mémoire 2008, 330 p.). Conférences sur N.J. Conté, lancement en cours d’une association autour de cet inventeur avec les descendants. Initiatrice de l’association des Amis de l’abbaye Saint-Martin de Sées en 2012. Lancement en 2017 de la revue Orne Nature avec l’Association faune et flore de l’Orne (directrice de la publication).

Francis Bouquerel : Attiré par l’image depuis son enfance, il en a fait son métier dans une pratique de pédagogue en collège et lycée. Il s’est intéressé naturellement à l’époque du moyen âge, grande productrice d’images sur les murs et les fenêtres des cathédrales, et sur les pages des manuscrits. Il a réalisé de nombreux clichés de vitraux et d’enluminures particulièrement sur le territoire normand, il en a fait des expositions. Il photographie la cathédrale de Sées, édifice en dialogue constant avec la lumière, depuis plus de 40 ans. En 2010, année des 700 ans de la cathédrale, à la suite d’une exposition, il édite « Le soleil et la cathédrale ». Depuis 1978 il réalise le spectacle nocturne « Musilumières » qui met en scène l’architecture et l’iconographie de la cathédrale de Sées. A la recherche de la vie de la matière et de la perfection du geste des artisans qui la maîtrisent, il a réalisé plusieurs ouvrages sur la fabrication de cloches à la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poëles : Bourdon de Bayonne, cloches de Sarres (pays basque), de Ste Jeanne de Chantal (Paris) et de Sées. Divers reportages et commandes lui ont donné l’occasion de parcourir le département de l’Orne et d’éditer « L’Orne en images ».

Editions la Mésange Bleue

ISBN 9782955347140
Éditions la Mésange Bleue

Parution : novembre 2018

194 pages + couverture
(broché, dos carré cousu)

Format du livre : 21x29,7 cm

Prix public : 30 euros